Dimanche du Bon PASTEUR
- carmelnevers
- 3 mai 2020
- 2 min de lecture

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Berger d’Israël, Dieu notre Père, louange à toi qui nous as envoyé ton Fils Jésus ! Il est venu parmi nous pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance. Béni sois-tu pour ses paroles de tendresse ! « Oui, nous croyons qu’il est le BON PASTEUR, le vrai BERGER qui nous connaît chacun par notre nom et nous conduit aux sources de la vie. Béni sois-tu pour ceux et celles qui écoutent sa voix et qui le suivent jusque dans cette Pâque où il donne sa vie pour ses brebis. Béni sois-tu pour les brebis sans nombre dispersées en de multiples pâturages. Béni sois-tu pour les bergers que tu leur donnes : Qu’ils ouvrent des chemins vers l’Unique Bergerie !
Dans nos Eglises aux visages si divers, nous sommes heureux de servir le même Seigneur, heureux de participer à la même vie dans l’Esprit, heureux de proclamer le même Evangile.
Mais, Seigneur, tu sais aussi combien cette joie est ternie par le scandale de nos divisions. Béni sois-tu, toi qui nous invites à briser nos enclos et nos barrières.
Accorde-nous de croire sans faillir à ta promesse de bonheur : « Ils n’auront plus faim ni soif puisque l’Agneau sera leur PASTEUR….
Comments