top of page

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie,


Ce « Dimanche de la santé » rappelle que l’accompagnement et l’attention aux personnes souffrantes est une priorité évangélique. Il permet aussi de sensibiliser chacun à la nécessité de préserver le don de la santé.

Chaque communauté paroissiale est ainsi invitée, au cours de la célébration de ce Dimanche santé, et bien au-delà, à accueillir ses frères malades, porter sur eux un regard rempli de tendresse et de compassion, et les inclure dans la vie de la paroisse. L’occasion de vivre un moment privilégié autour des personnes malades, âgées et isolées ; mais aussi en lien avec l’ensemble des soignants et des aidants.

Cette journée est aussi l’occasion de soutenir et porter dans la prière toutes les personnes engagées dans l’accompagnement et le soin des malades (professionnels de santé, membres des équipes de visiteurs du Service Évangélique des Malades ou de l’aumônerie hospitalière, hospitaliers qui accompagnent les personnes malades à Lourdes...).

Célébrer en paroisse ce « dimanche de la Santé », peut enfin permettre d’appeler et de se laisser appeler pour cette mission d’Église.

« Les paroles que Jésus prononce : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28) indiquent le mystérieux chemin de la grâce qui se révèle aux simples et qui offre un soulagement à ceux qui peinent et qui sont fatigués. Ces mots expriment la solidarité du Fils de l’homme, Jésus-Christ, face à une humanité affligée et souffrante. Que de personnes souffrent dans leur corps et dans leur esprit ! Il appelle tous les hommes à aller vers lui, « venez à moi », et il leur promet soulagement et repos. « Quand Jésus dit cela, il a face à lui les personnes qu’il rencontre chaque jour sur les routes de Galilée : tant de gens simples, pauvres, malades, pécheurs, exclus par le poids de la loi et du système social oppressif… Ces personnes l’ont sans cesse poursuivi pour écouter sa parole – une parole qui donnait l’espérance ».

Extrait du message du Pape

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page