top of page

Marie, Mère de Dieu… Mère de la miséricorde


Marie est celle qui, d'une manière particulière et exceptionnelle, a expérimenté la miséricorde, et en même temps, a rendu possible par le sacrifice du cœur sa propre participation à la révélation de la Miséricorde divine. Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde, c'est-à-dire de la fidélité absolue de Dieu à son amour, à l'alliance qu'il a voulue de toute éternité et qu'il a conclue dans le temps avec l'homme, avec le peuple, avec l'humanité… Personne n'a expérimenté autant que la Mère du Crucifié, le mystère de la Croix, la rencontre bouleversante de la justice divine transcendante avec l'amour : ce «baiser» donné par la Miséricorde à la justice.

Personne autant qu'elle, Marie, n'a accueilli aussi profondément dans son cœur ce mystère : mystère divin de la Rédemption, qui se réalisa sur le Calvaire par la mort de son Fils, accompagnée du sacrifice de son cœur de mère, de son « fiat » définitif.

Marie est donc celle qui connaît le plus à fond le mystère de la Miséricorde divine. Elle en sait le prix, et sait combien il est grand. En ce sens, nous l'appelons aussi Mère de la miséricorde : Notre-Dame de Miséricorde… En chacun de ces titres, il y a une signification théologique profonde, parce qu'ils expriment la préparation particulière de son âme, de toute sa personne, qui la rend capable de découvrir, d'abord à travers les événements complexes d'Israël puis à travers ceux qui concernent tout homme et toute l'humanité, cette miséricorde à laquelle tous participent « de génération en génération », selon l'éternel dessein de la Très Sainte Trinité.

Marie, par sa participation cachée, mais en même temps incomparable, à la tâche messianique de son Fils, a été appelée d'une manière spéciale à rendre proche des hommes cet amour qu'il était venu révéler : amour qui trouve sa manifestation la plus concrète à l'égard de ceux qui souffrent, des pauvres, des prisonniers, des aveugles, des opprimés et des pécheurs, Cet amour , en elle et grâce à elle, ne cesse pas, de se révéler dans l'histoire de l'Eglise et de l'humanité......

Cette révélation, chez la Mère de Dieu, se fonde sur le tact particulier de son cœur maternel, sur sa sensibilité particulière, sur sa capacité particulière de rejoindre tous ceux qui acceptent plus facilement l'amour miséricordieux de la part d'une mère....

Cette maternité de Marie dans l'économie de la grâce se continue sans interruption jusqu'à l'accession de tous les élus à la gloire éternelle. En effet, après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils, dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse.

Extraits de l’encyclique du Pape Jean Paul II

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page