LA RÉSURRECTION de LAZARE
- carmelnevers
- 9 avr. 2019
- 1 min de lecture
« Seigneur, voulant voir le tombeau de Lazare, toi qui savais que tu allais demeurer
dans un tombeau, tu as demandé : « Où l’avez-vous mis ? »
Apprenant ce que tu n’ignorais pas, tu as crié à celui que tu aimais : « Lazare, sors ! »
Et celui qui était sans vie, obéit à celui qui lui donnait la vie, toi, le Sauveur de nos âmes. »

A la veille du dimanche des Palmes, le relèvement, par le Seigneur, d’un mort de quatre jours, Lazare, son ami, ouvre la grande semaine de la Passion et anticipe le triomphe définitif du Christ sur la mort.
Comme en une épreuve préliminaire, une « vérification anticipée » de sa Résurrection, Jésus nous dévoile sa souveraineté… sa toute puissance sur la Mort : « Quand tu as voulu, ô mon Sauveur, vérifier la glorieuse résurrection, tu as délivré Lazare de l’Hadès… »
C’est un mort, et un mort déjà en état de corruption, que le Christ a ressuscité … l’arrachant au « loup ravisseur »…! Oui, « Devant Toi, les portes de l’Enfer s’ébranlent, par ta puissance, ses verrous s’ébranlent.. »
« Avant ta mort, Tu as ébranlé la puissance de la mort. »
Mais le Christ fera plus, que de commander à la mort comme de l’extérieur. Il la prendra sur lui, dans sa compassion infinie et son amour de l’homme.
Bientôt, il prendra volontairement, lui-même, la place de Lazare au tombeau et il en frémit. Par sa Résurrection, il nous affranchira de toute mort, car sa Résurrection est, elle, d’un ordre nouveau, tout autre que le retour à la vie accordé à Lazare…
C’est sa vie incorruptible qu’alors, Il nous donnera.