top of page

Fête de Sainte Thérèse de Jésus 1515-1582 fondatrice du Carmel déchaussé et docteur de l’Eglise


« Voyons notre âme comme un château fait d’un seul diamant ou d’un cristal très clair, où il y a beaucoup de pièces, de même qu’il y a beaucoup de demeures au ciel.

Car notre âme n’est rien d’autre qu’un paradis où le Seigneur dit trouver sa joie.

Je ne vois rien qu’on puisse comparer à la grande beauté de l’âme et à sa vaste capacité de recevoir. » livre des demeures 1-1

« Essayez de réaliser qu’il y a au-dedans de vous un palais d’un prix infini, tout bâti d’or et de pierres précieuses, digne d’un si grand Seigneur. Songez que dans ce palais habite ce grand Roi qui a daigné être votre Père, et qu’il se tient sur un trône du plus haut prix : votre cœur !

Fixez votre regard au centre de vous-mêmes où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l’âme. » chemin 48

« Saint Augustin, après avoir cherché Dieu de tous les côtés, le trouva en lui-même.

Pas besoin d’aller au ciel pour parler à Dieu, notre Père, pour trouver en lui toute sa joie, ni de crier de toute sa force pour s’entretenir avec lui.

Il est si proche de nous que, même si nous parlons tout bas, il nous entend, et nous n’avons pas besoin d’ailes pour nous élever vers lui.

En grande humilité, parlons lui, comme à un Père, disons lui nos soucis, racontons lui nos peines, pour qu’il y remédie. » chemin 28

« Vous avez sans doute déjà vu certains livres d’oraison conseiller à l’âme de rentrer en elle-même. C’est précisément ce dont il s’agit !

Car autant que je puis le comprendre, la porte d’entrée de ce château est l’oraison, la prière silencieuse. » demeures 1-1

« Notre Seigneur est au dedans de nous-mêmes ; même au milieu de nos occupations, retirons-nous en nous-mêmes, ne serait-ce qu’un instant, et rappelons-nous qu’il habite en nous. Il suffit que nous comprenions que nous sommes avec lui, et de quel cœur il reste avec nous. »

« A l’Oraison, il ne s’agit pas de beaucoup penser mais de beaucoup aimer » !

La prière est un dialogue intime où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec Celui dont nous savons qu’il nous aime. » Vie 8,5

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page