top of page

LA SAINTE PENTECOTE

« Vous tous qui avez été baptisés au Christ, vous avez revêtu le Christ… Alléluia !... »

Plénitude de la révélation trinitaire, la Sainte Pentecôte nous invite à entrer dans un mystère d’accomplissement…de surabondance…

Le nom de la fête, lui-même, nous fait entrer dans cette dimension… « Cinquantaine » exprime sept semaines, débordant dans un jour sans fin…

Les dix jours du Cénacle ont tendu toute notre attente vers ce Baptême dans l’Esprit. Et si la fête de ce jour n’ajoute rien à l’Evènement Pascal, il nous en révèle la quintessence cachée en l’actualisant pour chacun de nous. Elle en déploie l’universalité, ouvrant nos yeux sur cette « confirmation » permanente des membres du Corps du Christ, qui ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux… Par cette effusion de l’Esprit, l’Eglise ne cesse d’être « un peuple sacerdotal, consacré et envoyé » pour que le monde vive…

Moisson pour le royaume, la Pentecôte chante avant tout la révélation de la Trinité Sainte, son Don aux hommes... et la Communion Divine rassemblant l’univers pour le festin du Royaume…

Aujourd’hui... la prière du cœur s’ouvre en « épiclèse sur le monde » : le feu de l’Esprit consume tout en Amour…

« Esprit-Saint, Créateur, qui, au commencement planais sur les eaux...

Par ton souffle, tous les êtres ont pris vie, sans toi, tout être vivant expire et retourne au néant…

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page