Nos pas dans ses pas, prenons avec Jésus, le chemin de sa Pâque...
Le temps du Carême n’a qu’un objectif : nous préparer à revivre dans la joie pascale avec le Christ Ressuscité en marchant chaque jour en sa présence.
Un temps de grâce offert à chacun, tel une longue retraite de quarante jours pour re-tourner notre coeur vers l’essentiel et nous disposer à l’accueillir dans le don d’amour de sa mort et de sa Résurrection.
.pour marcher quarante jours, nos pas dans ses pas... cinq clés précieuses, cinq balises pour la route :
Parole, Prière, Foi, Pardon, Partage...
Sa Parole «Car, Dieu parle. Il a donné à chacun un coeur pour l’écouter. Il parle dans la vie, avec des mots d’homme. Il parle dans la Bible qui est le livre de l’histoire de Dieu avec nous. Il parle dans le Christ Jésus en qui Il a tout dit de Lui, une fois pour toutes. Chaque créature, chaque visage, chaque rencontre, chaque événement parle de Lui, comme en écho. Par sa Parole, Dieu se fait proche. « Elle est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur » dit l’Ecriture. La Parole de Dieu est une nourriture qui fait vivre et fortifie, elle est un guide pour la vie. »
Sur notre route de Carême, chacun est invité à relire sa vie à la lumière de cette Parole.
La Prière Tel un rendez-vous d’amour, elle se fait cri d’appel dans la détresse, chant de louange et d’action de grâce dans la paix et la joie...
Sur notre route de Carême, chacun est invité à entrer dans la chambre de son cœur pour prier son Père qui le voit dans le secret...
La Foi Telle une graine plantée en terre ou un levain dans la pâte, notre foi est vie, engagée son fruit de confiance et de charité, comme le pain de chaque jour...
Sur notre route de Carême, chacun est invité à raviver la foi de son baptême, à dire « je crois » avec un cœur et une intelligence renouvelée.
Le Pardon Le pardon est, en nos vies, puissance de résurrection. Nous croyons qu’il a sa source dans le cœur de Dieu. Don parfait et sans retour, il redonne vie et recrée l’amour. Nous croyons que dans le Christ, Dieu nous a donné son pardon et réconcilié le monde avec Lui.
Sur notre route de Carême, chacun est invité le pardon de Dieu
et à nous réconcilier entre frères.
Partage
A la source du partage, est l’amour. L’amour est don...et le don est offrande... Aussi, en invitant au partage, l’Eglise nous invite aussi au jeûne. Communion au combat du Christ, le jeûne ravive l’amour. Engagement personnel contre les forces du mal, il est prière. Le jeûne ne fait pas de bruit, mais il porte un fruit de justice et de charité et ouvre dans les cœurs la source du partage.
Sur notre route de Carême, chacun est invité à lutter contre le mal,
par le jeûne et la force du don.
Ainsi le Carême est un temps de grâce pour aller boire à la source, au cœur du mystère de la foi.Temps de combat et de pénitence, n’est-il pas aussi, temps de la promesse...et temps de joie... joie du retour vers Dieu...joie de se savoir aimé sans retour... et sans limite... ?