Le BAPTEME de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST
Aujourd’hui se lève sur nous, le Soleil sans déclin et tout l’univers resplendit de sa lumière !
Aujourd’hui, l’eau amère de Moïse est changée pour le peuple en eau douce par la venue du Seigneur ! Aujourd’hui, les cieux se sont ouverts, et la terre et la mer se partagent la grâce du Sauveur !
Aujourd’hui, l’erreur est anéantie, la voie de la vérité s’ouvre, nouvelle pour nous tous, et le monde entier est rempli de joie !
Aujourd’hui, l’Eglise s’unit à son Céleste Epoux, puisque dans l’eau du Jourdain, le Christ l’a purifiée de ses fautes.
Aujourd’hui, toute l’œuvre du salut, réconciliation de Dieu avec l’homme tombé, se dévoile dans le chant du Fils Unique « épousant l’humanité » dans les eaux du Jourdain.
« A ces noces royales, les Mages par anticipation, couraient déjà en se rendant à Bethléem et le miracle de Cana, symbole du Banquet Eucharistique et de la joie qu’on y puise, prolonge, comme pour la mettre en œuvre la réconciliation opérée dans le Jourdain... »
Aujourd’hui, l’icône nous invite. Elle nous ouvre la porte du mystère qu’elle célèbre, et nous offre en sa structure même, un raccourci saisissant de cet Amour fou du Dieu vivant pour sa créature.
Une lecture verticale nous entraîne dans l’élan du mouvement théophanique : Dieu lui-même descend à la rencontre des profondeurs de la terre.
Une lecture horizontale unit dans le geste de bénédiction du Christ, les habitants de la terre et du ciel.
« Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles,
qu’il entre, le Roi de Gloire... »
ps.23
Aujourd’hui, s’ouvrent resplendissantes, les portes du ciel, symbolisées dans l’arc de cercle, d’où sort parfois, une main qui bénit, la main du père de toute miséricorde.
Aujourd’hui, du haut des cieux, Dieu, lui-même, se penche, en ce rayon unique, symbole de l’unité divine.
Il vient pour « relever son image, autrefois déchue. » Jaillis du ciel, des rayons de lumière illuminent la colombe. Echo de la Parole initiale : « Que la lumière soit ! », la puissance de l’Esprit, révèle, sans division, à nos yeux, le Dieu trinitaire, avant de nous donner à contempler le Christ, « Lumière qui brille dans les ténèbres et illumine les habitants du sombre pays. » Is. 9, 1